Un court métrage adélois présenté à Cannes

Un court métrage produit par Vital Productions de Sainte-Adèle a été sélectionné pour participer au Short Film Corner du Festival de Cannes.

Le court métrage 12 semaines de Marc-André Girard a en effet été choisi dans le cadre du projet Talent tout court à Cannes, un projet de Téléfilm Canada qui permet à des courts métrages canadiens d’être présents à Cannes lors du Festival. Téléfilm Canada a dû sélectionner 36 productions parmi les 200 reçues.

Les producteurs Serge Desrosiers et Sandrine Béchade de Vital Productions se sont d’ailleurs rendus à Cannes en compagnie du réalisateur pour présenter leur œuvre.

12 semaines met en vedette Rémi-Pierre Paquin, Anne-Marie Égré, la petite Charlotte St-Martin et Danielle Proulx.

Le scénario aborde le thème de la fausse couche et de son impact sur la famille. Le court métrage se passe à la toilette d’un centre commercial. Lilly, François et leur fille Léa, 6 ans, doivent faire leurs adieux à Cre-Cre, un fœtus de 12 semaines. Pour le réalisateur Marc-André Girard, le sujet n’est pas anodin : « Je voulais traiter de la fausse couche d’un point de vue familial : celui de la mère, mais aussi du père et de leur enfant qui a perdu son petit frère ou sa petite sœur, car si c’est un évènement plus banal qu’on le croit, puisqu’une grossesse sur cinq finit en fausse couche, ça reste un coup dur pour la cellule familiale… Je sais de quoi je parle», affirme-t-il.

Avant d’aller à Cannes, 12 semaines a été reçu au Festival Regard, un festival de courts métrages de Saguenay. Les voyageurs d’Air Canada pourraient aussi voir l’œuvre à bord d’un avion puisque 12 semaines fait partie de la sélection Québec Gold depuis le 1er mai.

Eric Nicoleric
nicol@tc.tc

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18 mai 2016
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