Lise Watier, une vie à entreprendre – Deux heures au cœur d’un parcours exceptionnel en primeur aux Grands Reportages

Découvrir la femme derrière l’icône et retracer le parcours hors du commun d’une grande entrepreneure du Québec, tel est le propos de LISE WATIER, UNE VIE À ENTREPRENDRE, un documentaire présenté en deux parties aux GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI, le lundi 17 et le mardi 18 août à 20 h.
Lise Watier est l’une des femmes d’affaires les plus célèbres du Canada. « Toute ma vie, ceux qui ne croyaient pas en mes projets ont été une motivation pour moi. Je devais leur prouver qu’ils avaient tort », souligne celle qui a été une jeune fille complexée avant de connaître le succès à la télé et de fonder une école pour la Femme avec son Institut Charme et beauté Lise Watier. Alors que le milieu des affaires n’y croyait pas, elle s’affirme ensuite en pionnière et visionnaire en lançant en 1972 sa propre marque de cosmétiques au Québec. À 71 ans, c’est un véritable empire qu’elle a quitté pour prendre sa « retraite », un mot qui ne signifie pas l’arrêt des projets ni du travail pour l’entrepreneure.

Ce documentaire est un portrait intimiste inédit de Mme Watier qui nous ouvre ici les portes de sa vie privée et professionnelle. L’équipe de tournage a suivi la grande dame durant une année, entre ses voyages en Inde, au Vietnam et à travers son quotidien peu banal. On entre dans l’univers de la nouvelle retraitée, alors que son esprit est à la confidence. Elle nous dévoile son histoire et ses motivations, de ses succès vertigineux aux menaces de faillite. Lise Watier et ses collaborateurs racontent ainsi les décennies qu’ils ont traversées ensemble, en équipe soudée. Côtoyer la femme, c’est entrer dans son tourbillon et se laisser happer par sa créativité, mais aussi par son exigence de perfection. Mélangeant le travail et la famille, son univers gravite autour de son rêve : prouver aux Québécois qu’ils peuvent voir grand et conquérir le monde.

La réalisatrice Sandrine Béchade signe ici son premier documentaire pour la télévision, même si elle navigue dans le monde du cinéma et de la télévision depuis plus de vingt ans. Diplômée de l’Université Concordia en Film Production et de l’Institut national de l’image et du son (INIS), elle a travaillé sur de nombreux longs métrages et productions télévisées comme assistante à la caméra, puis recherchiste, avant de se consacrer à la réalisation et à l’écriture. Cofondatrice de Vital Productions avec Serge Desrosiers, elle supervise le contenu des productions et réalise certains des projets.
LISE WATIER, UNE VIE À ENTREPRENDRE, un documentaire captivant en primeur aux GRANDS REPORTAGES sur ICI RDI, lundi 17 et mardi 18 août à 20 h et sur ICI Radio-Canada Télé, dans le cadre de 1001 VIES, les samedis 19 et 26 septembre à 21 h.
Réalisatrice : Sandrine Béchade
Production : Vital Productions
Réalisateur-coordonnateur (Les grands reportages) : Georges Amar
Biographie officielle de Lise Watier en format interactif

Radio-Canada

Télécharger (PDF, 220KB)

11 août 2015
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.